Calamares à la Bigoudène

Par Laurent
AR MOR - Côté Mer - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
Cette recette n'est pas encore notée
Calamares à la Bigoudène
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson50 min
Nombre de personnes4
 

Ingrédients :

1 kg de calamares ou de blanc de sèche ou de poulpe nettoyés
1 grosse carotte
2 oignons de Roscoff
200 g de tomates pelées
200 ml de coulis de tomates
2 gousses d'ail
20 g de racines de gingembre
2 petits piments de Cayenne (facultatif)
50 ml de Lambic ou de Calvados
50 g de beurre salé
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
125 g de crème épaisse
200 g de riz Basmati
Sel, poivre, herbes de Provence

Préparation :

Les mollusques découpés en morceaux sont bien égouttés puis jetés dans la cocotte avec le beurre fondu additionné de la moitié de l'huile d'olive. Quand ils ont bien été saisis, ils sont flambés à l'alcool de pomme en remuant bien (Gants de protection et pas sous la hotte). Si la chair a rendu du liquide, le mettre de côté avant de procéder à l'opération. Après les avoir flambés, les mettre dans un plat en réserve.
Pendant cette opération, éplucher et préparer les légumes.
Puis faire revenir les oignons, les laisser à peine dorer avec le reste d'huile d'olive. Les ajouter aux les légumes émincés (sauf l'ail), le coulis et les tomates dans un récipent à mixer. Mixer pour réduire en purée en y ajoutant le liquide des mollusques. Contrôler l'assaisonnement.
Tout remettre ensemble dans la cocotte, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 50 min. Ajouter avant de servir la crème et l’ail écrasé.
Faire le riz à votre convenance et mettez le à sécher au four.

Le petit + :

Servir avec du cidre.

Cette recette est de mon ami Michel, et ce fut un tel régal pour les papilles (et + encore) que je n'ai pu résister de la faire partager. Merci Michel !
http://laurentdieterich.blogspot.com
Calamares à la Bigoudène4 personnes1 kg de calamares ou de blanc de sèche ou de poulpe nettoyés 1 grosse carotte 2 oignons de Roscoff 200 g de tomates pelées 200 ml de coulis de tomates 2 gousses d'ail 20 g de racines de gingembre 2 petits piments de Cayenne (facultatif) 50 ml de Lambic ou de Calvados 50 g de beurre salé 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive 125 g de crème épaisse 200 g de riz Basmati Sel, poivre, herbes de Provence Les mollusques découpés en morceaux sont bien égouttés puis jetés dans la cocotte avec le beurre fondu additionné de la moitié de l'huile d'olive. Quand ils ont bien été saisis, ils sont flambés à l'alcool de pomme en remuant bien (Gants de protection et pas sous la hotte). Si la chair a rendu du liquide, le mettre de côté avant de procéder à l'opération. Après les avoir flambés, les mettre dans un plat en réserve. Pendant cette opération, éplucher et préparer les légumes. Puis faire revenir les oignons, les laisser à peine dorer avec le reste d'huile d'olive. Les ajouter aux les légumes émincés (sauf l'ail), le coulis et les tomates dans un récipent à mixer. Mixer pour réduire en purée en y ajoutant le liquide des mollusques. Contrôler l'assaisonnement. Tout remettre ensemble dans la cocotte, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 50 min. Ajouter avant de servir la crème et l’ail écrasé. Faire le riz à votre convenance et mettez le à sécher au four.

Ajouter un commentaire

Note :
Commentaire :
Veuillez vous connecter ici si vous avez déjà un compte, sinon
renseignez les informations suivantes :
Nom :
Prénom :
Adresse email :
Mot de passe :
Répéter mot de passe :
Saisissez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous.

aucun commentaire

D'autres recettes ar mor - côté mer :

Bonnes adresses
Cave de la Rocade
Rond Point de Kerouant Vian
PONT L'ABBE 29

Galeries Gourmandes
l'atrium du palais
Palais des Congrès
PARIS 17ème

Fromages et Détail
8 des Petits Carreaux
Quartier Montorgueil
PARIS 2ème
P'tits Bigoud
Des recettes adaptées aux enfants, faciles et délicieuses
En savoir +