Homard à l'Américaine

Les Crustacés - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
Cette recette n'est pas encore notée
Homard à l'Américaine
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson1 h 15 min
Nombre de personnes6
 

Ingrédients :

3 homards de 400g à 500g
1 oignon
3 échalotes
3 tomates
200g de beurre + huile
2 verres de vin blanc sec : Muscadet
1 petit verre de Cognac ou de "Lambig" : eau-de-vie de cidre
2 à 3 gousses d'ail
persil
ciboulette
bouquet garni
1 pincée de paprika
1 pincé de cari ou de curry
sel & poivre

Préparation :

1. Hacher les échalotes, oignon, ail et herbes pas trop finement. Avec 50g de beurre et l'huile mis à chauffer dans une cocotte, les faire blondir en remuant 10 mn ; couvrir et mettre en attente.
2. Découper les homards en morceaux : pinces, tête coupée en deux dans le sens de la longueur, et la queue en quatre rouelles. Supprimer la poche de gravier mais garder le corail.
3. Mettre tous les morceaux dans la cocotte, chauffer, et cuire à feu très vif jusqu'à ce que les carapaces deviennent rouge vif : agiter la cocotte pendant la cuisson.
4. Dans une autre cocotte ou casserole, mettre à chauffer un peu d'huile, laver les tomates, les débarrasser de l'eau et des pépins, les couper en tranches et mettre dans cette huile à revenir quelques minutes en écrasant d'une cuiller en bois. Verser le vin blanc, ajouter tous les condiments qui devront être en quantité importante : poivre, cayenne, paprika et cari (ou curry). Amener à ébullition et laisser bouillotter pendant que les morceaux de homard "rougissent".
5. Verser la préparation sur le homard, faire reprendre l'ébullition et laisser une 1/2 heure à feu doux à couvert.
6. Quelques minutes avant la fin de la cuisson verser le Cognac ou le lambig, augmenter la chaleur et flamber;
7. Servir accompagner de riz sauvage.

Le petit + :

Certains ajoutent de la crème fraîche à la fin dans la sauce.
Homard à l'Américaine6 personnes3 homards de 400g à 500g 1 oignon 3 échalotes 3 tomates 200g de beurre + huile 2 verres de vin blanc sec : Muscadet 1 petit verre de Cognac ou de "Lambig" : eau-de-vie de cidre 2 à 3 gousses d'ail persil ciboulette bouquet garni 1 pincée de paprika 1 pincé de cari ou de curry sel & poivre 1. Hacher les échalotes, oignon, ail et herbes pas trop finement. Avec 50g de beurre et l'huile mis à chauffer dans une cocotte, les faire blondir en remuant 10 mn ; couvrir et mettre en attente. 2. Découper les homards en morceaux : pinces, tête coupée en deux dans le sens de la longueur, et la queue en quatre rouelles. Supprimer la poche de gravier mais garder le corail. 3. Mettre tous les morceaux dans la cocotte, chauffer, et cuire à feu très vif jusqu'à ce que les carapaces deviennent rouge vif : agiter la cocotte pendant la cuisson. 4. Dans une autre cocotte ou casserole, mettre à chauffer un peu d'huile, laver les tomates, les débarrasser de l'eau et des pépins, les couper en tranches et mettre dans cette huile à revenir quelques minutes en écrasant d'une cuiller en bois. Verser le vin blanc, ajouter tous les condiments qui devront être en quantité importante : poivre, cayenne, paprika et cari (ou curry). Amener à ébullition et laisser bouillotter pendant que les morceaux de homard "rougissent". 5. Verser la préparation sur le homard, faire reprendre l'ébullition et laisser une 1/2 heure à feu doux à couvert. 6. Quelques minutes avant la fin de la cuisson verser le Cognac ou le lambig, augmenter la chaleur et flamber; 7. Servir accompagner de riz sauvage.

Ajouter un commentaire

Note :
Commentaire :
Veuillez vous connecter ici si vous avez déjà un compte, sinon
renseignez les informations suivantes :
Nom :
Prénom :
Adresse email :
Mot de passe :
Répéter mot de passe :
Saisissez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous.

aucun commentaire

D'autres recettes les crustacés :

Bonnes adresses
Cave de la Rocade
Rond Point de Kerouant Vian
PONT L'ABBE 29

Galeries Gourmandes
l'atrium du palais
Palais des Congrès
PARIS 17ème

Fromages et Détail
8 des Petits Carreaux
Quartier Montorgueil
PARIS 2ème
P'tits Bigoud
Des recettes adaptées aux enfants, faciles et délicieuses
En savoir +