Sauce Mousseline Saint-Brieux

Les SAUCES - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
Cette recette n'est pas encore notée
 

Ingrédients :

3 dl de vinaigre
2 échalotes
300g de beurre
4 jaunes d'oeufs
5 cuil. à soupe de crème
sel & poivre

Préparation :

1. Hacher très finement les échalotes et les mettre dans une petite casserole avec le vinaigre; chauffer jusqu'à ce que le vinaigre soit à peu près complètement réduit.
2. Hors du feu, laisser refroidir cette réduction. Lui incorporer un par un les jaunes d'oeufs en même temps que 2 cuil. à soupe d'eau froide sans cesser de tourner à la cuiller ou au fouet à sauce. Remettre sur le feu doux quand le mélange est parfaitement lié et tourner jusqu'à ce que ce mélange épaississant prenne l'apparence d'une pommade sans jamais atteindre l'ébulition.
3. Toujours sur feu doux et en tournant, incorporer le beurre par petites parcelles en attendant que l'une ait fondu et soit incorporée pour en remettre d'autre. Quand tout le beurre a été mis dans cette sauce, retirer du feu en tournant quelques instants et incorporer la crème. Pour finir, saler et poivrer en vérifiant l'assaisonnement. Cette sauce ne doit jamais être réchauffée.

Le petit + :

Cette sauce mousseline Saint-Brieux accompagne très bien les poissons pochés ou en filets, le bar et le turbot. Vous pouvez ajouter au moment de servir de fines herbes hachées : ciboulette, estragon, persil cerfeuil ...
Sauce Mousseline Saint-Brieux3 dl de vinaigre 2 échalotes 300g de beurre 4 jaunes d'oeufs 5 cuil. à soupe de crème sel & poivre1. Hacher très finement les échalotes et les mettre dans une petite casserole avec le vinaigre; chauffer jusqu'à ce que le vinaigre soit à peu près complètement réduit. 2. Hors du feu, laisser refroidir cette réduction. Lui incorporer un par un les jaunes d'oeufs en même temps que 2 cuil. à soupe d'eau froide sans cesser de tourner à la cuiller ou au fouet à sauce. Remettre sur le feu doux quand le mélange est parfaitement lié et tourner jusqu'à ce que ce mélange épaississant prenne l'apparence d'une pommade sans jamais atteindre l'ébulition. 3. Toujours sur feu doux et en tournant, incorporer le beurre par petites parcelles en attendant que l'une ait fondu et soit incorporée pour en remettre d'autre. Quand tout le beurre a été mis dans cette sauce, retirer du feu en tournant quelques instants et incorporer la crème. Pour finir, saler et poivrer en vérifiant l'assaisonnement. Cette sauce ne doit jamais être réchauffée.

Ajouter un commentaire

Note :
Commentaire :
Veuillez vous connecter ici si vous avez déjà un compte, sinon
renseignez les informations suivantes :
Nom :
Prénom :
Adresse email :
Mot de passe :
Répéter mot de passe :
Type the characters you see in the picture below.

aucun commentaire

D'autres recettes les sauces :

Bonnes adresses
Cave de la Rocade
Rond Point de Kerouant Vian
PONT L'ABBE 29

Galeries Gourmandes
l'atrium du palais
Palais des Congrès
PARIS 17ème

Fromages et Détail
8 des Petits Carreaux
Quartier Montorgueil
PARIS 2ème
P'tits Bigoud
Des recettes adaptées aux enfants, faciles et délicieuses
En savoir +