Histoire de La Bigoudène

Le Pays Bigouden C'est où ? C'est quoi ?

A l'extrême pointe de la Bretagne, dans le sud-Finistère , tout au bout de la terre 20 communes presque toutes orientées vers la mer, frontière évidente à l'ouest et au sud. Sur ces 20 communes, 5 seulement s'enfoncent dans les terres sans aventure maritime ; là au nord la frontière est plus floue. Mais qu'importe !

Le Pays Bigouden n'a pas de reconnaissance administrative c'est avant tout « un espace vécu », un territoire dont chaque habitant reconnaît les limites, ressent l'identité d'un Pays du bout du monde cerné par l'océan.
Il fallait pour survivre faire face à l'infini, à l'inconnu, aller voir de l'autre côté, au mépris du danger.
Les marins de chez nous ont navigué sur tous les océans notamment à la recherche de nouvelles zones de pêches. Ils ont traqué la langouste au Maroc, le thon en Afrique, la langoustine sur les côtes d'Irlande etc... Ces confrontations permanentes à d'autres langues, d'autres cultures, d'autres pays leur ont apporté une capacité à s'ouvrir sur l'extérieur, à accepter la nouveauté, à l'adapter à leur environnement.

Mais quand vous voyagez tout le temps au loin, vous appréciez d'autant plus en rentrant de retrouver votre chez vous, vos traditions, vos habitudes, votre langue, votre identité. C'est sans doute le mélange de tout cela qui forge « l'identité bigoudène ».

Un Pays capable d'adaptation, d'évolution mais fidèle à ses traditions, à sa qualité de vie, à ses exigences.
Un Pays qui veut aller de l'avant, tendre toujours vers le haut, quelque soit les difficultés. Sans doute est-ce pour çà aussi que le symbole de ce pays est une « coiffe invraisemblable », une coiffe de 33 cm dans un Pays venté.

Bonnes adresses
Cave de la Rocade
Rond Point de Kerouant Vian
PONT L'ABBE 29

Galeries Gourmandes
l'atrium du palais
Palais des Congrès
PARIS 17ème

Fromages et Détail
8 des Petits Carreaux
Quartier Montorgueil
PARIS 2ème
P'tits Bigoud
Des recettes adaptées aux enfants, faciles et délicieuses
En savoir +