Confiture de Mûres Sauvages

Les CONFITURES - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
Cette recette n'est pas encore notée
Confiture de Mûres Sauvages 

Ingrédients :

1 kg de mûres sauvages cueillies le matin même
1 kg de sucre cristallisé

Préparation :

Ne pas laver les mûres sauvages mais se contenter de les trier et de les équeuter. Il est très important pour la qualité de la confiture de ne cueillir que les mûres bien juteuses. Les petites mûres un peu sèches resteraient dures et sans saveur une fois cuites.

Dans la bassine à confitures, faire un sirop avec le sucre et un petit verre d’eau. Délayer le sucre et le cuire jusqu’à ce que de gros bouillons clairs se forment.

Jeter alors les mûres sauvages dans le sirop. Laisser cuire pendant environ 10 minutes.

Passer les mûres sauvages au moulin à légumes : le vieux, celui à manivelle avec la grille la plus fine qui retire les grains mais qui garde la consistance.

Remettre à cuire la purée des mûres sauvages dans la bassine à confitures. A partir de l’ébullition, compter 5 minutes sans cesser de remuer.

Mettre la confiture de mûres brûlante en pots préalablement ébouillantés. Les fermer avec leur couvercle et les retourner jusqu’à leur complet refroidissement.

Le petit + :

Aller aux mûres : il faut attendre la seconde quinzaine d’août pour « aller au mûres ». Ces baies sauvages envahissent les haies et bosquets de nos chemins et pâturages bretons.
Confiture de Mûres Sauvages1 kg de mûres sauvages cueillies le matin même 1 kg de sucre cristallisé Ne pas laver les mûres sauvages mais se contenter de les trier et de les équeuter. Il est très important pour la qualité de la confiture de ne cueillir que les mûres bien juteuses. Les petites mûres un peu sèches resteraient dures et sans saveur une fois cuites. Dans la bassine à confitures, faire un sirop avec le sucre et un petit verre d’eau. Délayer le sucre et le cuire jusqu’à ce que de gros bouillons clairs se forment. Jeter alors les mûres sauvages dans le sirop. Laisser cuire pendant environ 10 minutes. Passer les mûres sauvages au moulin à légumes : le vieux, celui à manivelle avec la grille la plus fine qui retire les grains mais qui garde la consistance. Remettre à cuire la purée des mûres sauvages dans la bassine à confitures. A partir de l’ébullition, compter 5 minutes sans cesser de remuer. Mettre la confiture de mûres brûlante en pots préalablement ébouillantés. Les fermer avec leur couvercle et les retourner jusqu’à leur complet refroidissement.

Ajouter un commentaire

Note :
Commentaire :
Veuillez vous connecter ici si vous avez déjà un compte, sinon
renseignez les informations suivantes :
Nom :
Prénom :
Adresse email :
Mot de passe :
Répéter mot de passe :
Saisissez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous.

aucun commentaire

D'autres recettes les confitures :

Bonnes adresses
Cave de la Rocade
Rond Point de Kerouant Vian
PONT L'ABBE 29

Galeries Gourmandes
l'atrium du palais
Palais des Congrès
PARIS 17ème

Fromages et Détail
8 des Petits Carreaux
Quartier Montorgueil
PARIS 2ème
P'tits Bigoud
Des recettes adaptées aux enfants, faciles et délicieuses
En savoir +