Poulet Vallée d'Auge au Lambig

AR GOAT - Côté Terre - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
Cette recette n'est pas encore notée
Nombre de personnes4
 

Ingrédients :

1 1/2 kg poulet fermier
50g de beurre 1/2 sel
50 ml de lambig : eau de vie de Bretagne
2 échalotes hâchées fin
1 branche de céleri coupée en petits morceaux
1 grosse pomme, pelée, épépinée, coupée en tranche
50g de lard maigre
1/2 cuil. à café de sauge en poudre
300 ml de cidre sec ou de jus de pomme
2 jaunes d'oeuf
75 ml de crème fraîche épaisse
sel & poivre

Préparation :

Chauffer le four à 170°.
Dans un faitout allant au four, faire fondre le beurre puis faire revenir le poulet. Quand il est bien doré, retirer du feu. Faire tiédir le lambig puis le répandre sur le poulet. Faire flamber.
Quand les flammes sont éteintes, ajouter les légumes, la pomme, le lard et la sauge, saler, poivrer.
Remettre sur le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Verser le cidre sec ou le jus pomme et porter à ébullition. Puis mettre le faitout au four et laisser cuire environ une heure.
Le poulet doit être bien cuit.
Mettre le poulet de côté dans un plat préchauffé. Passer la sauce dans une petites casserole, en prenant bien le soin d'extraire tout le jus des légumes. Porter à ébullition et faire réduire d'environ un tiers.
Mélanger en les battant les jaunes d'oeuf et la crème fraîche, puis incorporer petit à petit la sauce. Remettre le mélange dans la casserole et faire réchauffer doucement, sans faire bouillir.
Quand la sauce a épaissi, en verser un peu sur le poulet et mettre le reste dans une saucière chaude. Servir immédiatement.
Poulet Vallée d'Auge au Lambig4 personnes1 1/2 kg poulet fermier 50g de beurre 1/2 sel 50 ml de lambig : eau de vie de Bretagne 2 échalotes hâchées fin 1 branche de céleri coupée en petits morceaux 1 grosse pomme, pelée, épépinée, coupée en tranche 50g de lard maigre 1/2 cuil. à café de sauge en poudre 300 ml de cidre sec ou de jus de pomme 2 jaunes d'oeuf 75 ml de crème fraîche épaisse sel & poivreChauffer le four à 170°. Dans un faitout allant au four, faire fondre le beurre puis faire revenir le poulet. Quand il est bien doré, retirer du feu. Faire tiédir le lambig puis le répandre sur le poulet. Faire flamber. Quand les flammes sont éteintes, ajouter les légumes, la pomme, le lard et la sauge, saler, poivrer. Remettre sur le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Verser le cidre sec ou le jus pomme et porter à ébullition. Puis mettre le faitout au four et laisser cuire environ une heure. Le poulet doit être bien cuit. Mettre le poulet de côté dans un plat préchauffé. Passer la sauce dans une petites casserole, en prenant bien le soin d'extraire tout le jus des légumes. Porter à ébullition et faire réduire d'environ un tiers. Mélanger en les battant les jaunes d'oeuf et la crème fraîche, puis incorporer petit à petit la sauce. Remettre le mélange dans la casserole et faire réchauffer doucement, sans faire bouillir. Quand la sauce a épaissi, en verser un peu sur le poulet et mettre le reste dans une saucière chaude. Servir immédiatement.

Ajouter un commentaire

Note :
Commentaire :
Veuillez vous connecter ici si vous avez déjà un compte, sinon
renseignez les informations suivantes :
Nom :
Prénom :
Adresse email :
Mot de passe :
Répéter mot de passe :
Saisissez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous.

aucun commentaire

D'autres recettes ar goat - côté terre :

Bonnes adresses
Cave de la Rocade
Rond Point de Kerouant Vian
PONT L'ABBE 29

Galeries Gourmandes
l'atrium du palais
Palais des Congrès
PARIS 17ème

Fromages et Détail
8 des Petits Carreaux
Quartier Montorgueil
PARIS 2ème
P'tits Bigoud
Des recettes adaptées aux enfants, faciles et délicieuses
En savoir +