Confiture de Mûres Sauvages

CONFITURES - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
Cette recette n'est pas encore notée
Confiture de Mûres Sauvages
 

Ingrédients :

1 kg de mûres sauvages cueillies le matin même
1 kg de sucre cristallisé

Préparation :

Ne pas laver les mûres sauvages mais se contenter de les trier et de les équeuter. Il est très important pour la qualité de la confiture de ne cueillir que les mûres bien juteuses. Les petites mûres un peu sèches resteraient dures et sans saveur une fois cuites.

Dans la bassine à confitures, faire un sirop avec le sucre et un petit verre d’eau. Délayer le sucre et le cuire jusqu’à ce que de gros bouillons clairs se forment.

Jeter alors les mûres sauvages dans le sirop. Laisser cuire pendant environ 10 minutes.

Passer les mûres sauvages au moulin à légumes : le vieux, celui à manivelle avec la grille la plus fine qui retire les grains mais qui garde la consistance.

Remettre à cuire la purée des mûres sauvages dans la bassine à confitures. A partir de l’ébullition, compter 5 minutes sans cesser de remuer.

Mettre la confiture de mûres brûlante en pots préalablement ébouillantés. Les fermer avec leur couvercle et les retourner jusqu’à leur complet refroidissement.

Le petit + :

Aller aux mûres : il faut attendre la seconde quinzaine d’août pour « aller au mûres ». Ces baies sauvages envahissent les haies et bosquets de nos chemins et pâturages bretons. aucun commentaire

D'autres recettes confitures :