Les Kouigns, la recette de #bigoudenjoy

Kouign Bigoudens - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
Cette recette n'est pas encore notée
Les Kouigns, la recette de #bigoudenjoy
 
Nombre de personnes8

Ingrédients :

. pour 8 personnes
. 30 Kouigns environ

1 kg de farine
500g de sucre
6 oeufs
1 litre de lait
1 cube de levure de boulanger (42g environ)

Préparation :

. Dans une casserole, faire tiédir le lait, attention cependant à ce qu'il ne soit pas trop chaud. Y émietter le cube de levure.

. Dans un très grand saladier (la pâte doit pouvoir tripler de volume), battre à la main les oeufs entier avec le sucre.
Ajouter petit à petit la farine dans les oeufs et le sucre. Quand la pâte devient bien épaisse, rajouter un peu de lait afin que ça soit plus facile à mélanger. Alterner ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de lait ni de farine.

. Recouvrir le saladier d'un torchon et le mettre dans un endroit chaud(à côté de la cheminée, du chauffage, le saladier dans un fond d'eau chaude, ou comme le faisaient nos anciens dans le fond de votre lit ou bien encore une méthode imparable mais plus moderne : dans une voiture exposée au soleil). Laisser monter largement la pâte ; cela prend deux à trois heures. Attention, dans un environnement bien chaud, elle peut déborder !

. Une fois la pâte montée, déposer sur un billig (soit 180°C environ ou à feu moyen dans une poêle), préalablement beurré ou huilé, une louchée de pâte. Laisser cuire environ une minute, laisser cuire également environ une minute sur l'autre face de manière à ce que l'intérieur soit bien cuit.

Le petit + :

. A déguster avec du beurre, un bon caramel au beurre salé, de la confiture ou de la pâte à tartiner.
. Il est possible de verser quelques pépites de chocolat ou de la pomme râpée dans la kouign juste avant de la retourner sur le bilig ou dans votre poéle.
Faire une pause gourmande en Pays Bigouden avec #bigoudenjoy aucun commentaire

D'autres recettes kouign bigoudens :