Kig Ha Farz, une spécialité du Nord-Finistère

AR GOAT - Côté Terre - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
2 votes
Kig Ha Farz,   une spécialité du Nord-Finistère
Nombre de personnes4
 

Ingrédients :

500g de farine de sarrasin dit blé noir
200g de beurre
750g de plat de côtes
1 jarret de porc
1 petit chou
2 navets
3 carottes
2 oignons
2 poireaux
1 cuil. à soupe de sel
1 jaune d'oeuf
50g de crème



Préparation :

Faire dessaler le jarret. Le mettre dans une marmite d'eau ainsi que le plat de côtes. Porter à ébullition. Laisser cuire 30 mn en écumant.
Préparer le far. Dans une jatte, mettre la farine, le beurre ramolli, le sel, la crème et le jaune d'oeuf. Délayer avec un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter progressivement 1/2 L de bouillon pour obtenir une pâte liquide mais assez épaisse. Verser dans le sac. Lier avec la ficelle de cuisine en laissant un peu d'espace pour que le far gonfle.
Ecumer le bouillon. Mettre les légumes épluchés et coupés en gros morceaux. Ajouter le far en sac .
Laisser cuire à petits bouillons pendant 3h environ.
Sortir le sac. Le faire rouler en le manipulant pour l'émietter. Mettre le far au milieu d'un grand plat. Disposer autour les légumes et la viande.
Kig Ha Farz, une spécialité du Nord-Finistère4 personnes500g de farine de sarrasin dit blé noir 200g de beurre 750g de plat de côtes 1 jarret de porc 1 petit chou 2 navets 3 carottes 2 oignons 2 poireaux 1 cuil. à soupe de sel 1 jaune d'oeuf 50g de crème Faire dessaler le jarret. Le mettre dans une marmite d'eau ainsi que le plat de côtes. Porter à ébullition. Laisser cuire 30 mn en écumant. Préparer le far. Dans une jatte, mettre la farine, le beurre ramolli, le sel, la crème et le jaune d'oeuf. Délayer avec un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter progressivement 1/2 L de bouillon pour obtenir une pâte liquide mais assez épaisse. Verser dans le sac. Lier avec la ficelle de cuisine en laissant un peu d'espace pour que le far gonfle. Ecumer le bouillon. Mettre les légumes épluchés et coupés en gros morceaux. Ajouter le far en sac . Laisser cuire à petits bouillons pendant 3h environ. Sortir le sac. Le faire rouler en le manipulant pour l'émietter. Mettre le far au milieu d'un grand plat. Disposer autour les légumes et la viande.
42

Ajouter un commentaire

Note :
Commentaire :
Veuillez vous connecter ici si vous avez déjà un compte, sinon
renseignez les informations suivantes :
Nom :
Prénom :
Adresse email :
Mot de passe :
Répéter mot de passe :
Saisissez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous.

Commentaires :

Le 15/05/2009 par Audrey
pour le farz en sac vous pouvez utiliser en plus de la farine de sarrasin de la blanche et ne pas l emietee en la sortant du sac mais couper la en tranche et accompagner d une sauce beurre ail et persil c est bon ...!
Le 30/04/2010 par Bigoudenn
La place libre laissée libre dans le Poch doit être d'environ 15%. C'est peut-être le point le plus important de la recette. + de place et le farz sera trop humide et - de place, le farz ne sera pas cuit. Techniquement : La farine gonfle par la cuisson. Au bout d'un moment, son expansion est telle qu'elle est contrariée par le poch. En continuant à gonfler, le sac monte en pression et le compactage du farz chasse l'humidité qu'il contient. Autant dire qu'il vaut mieux avoir un poche solide et bien fermé. La sauce dont parle Audrey de nomme tout simplement "Lipig" ("sauce" en BzH). Elle est généralement faite d'échalottes que l'on fait fondre dans le beurre puis que l'on assaisonne sel + poivre. Le farz émietté est dit "bruzunog". Le farz tranché peut aussi être mis à frire dans du beurre (et oui...), légèrement, juste avant de déguster. Un peu de Lipig là-dessus...Ma doué geniguetttttttt! Là y'avait ...

D'autres recettes ar goat - côté terre :

Bonnes adresses
Cave de la Rocade
Rond Point de Kerouant Vian
PONT L'ABBE 29

Galeries Gourmandes
l'atrium du palais
Palais des Congrès
PARIS 17ème

Fromages et Détail
8 des Petits Carreaux
Quartier Montorgueil
PARIS 2ème
P'tits Bigoud
Des recettes adaptées aux enfants, faciles et délicieuses
En savoir +