Cuisson des Bulots, les Buccins du Cotentin

AR MOR - Côté Mer - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
1 vote
Cuisson des Bulots, les Buccins du Cotentin
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson40 min
 

Ingrédients :

800g à 1 kg de bulots moyens : "buccinum undatum"
1 bouquet garni : persil, thym, laurier ou algues séchées
1 oignon
gros sel gris de Guérande
poivre en grains

Préparation :

Rincez les bulots. Mettez-les dans un saladier. Recouvrez les bulots d'eau froide. Ajoutez 2 poignées de gros sel. Laissez dégorger 2 heures.
Rincez de nouveau les bulots. Mettez-les dans un fait-tout et recouvrez d'eau froide. Ajoutez l'oignon pelé et coupé en quartiers, le bouquet garni et une dizaine de grains de poivre. Portez à ébullition. Salez fortement ; 30g de gros sel par litre d'eau. Laissez frémir 30 à 40 mn. Laissez refroidir les bulots dans le court-bouillon.
Egouttez les bulots. Servez-les tièdes ou froids avec une mayonnaise maison.

Le petit + :

Pour la mayonnaise : mélangez dans un bol un jaune d'oeuf avec de la moutarde. Laissez reposer 1 mn , puis versez l'huile en filet sans cesser de mélanger avec un fouet à main. Assaisonnez de sel et de piment de Cayenne ou de jus de citron ...

Le bulot ou buccin est un mollusque gastéropode prosobranche marin très apprécié. Autres appellations en fonction des régions : chanteur dans la Somme, calicoco dans le Cotentin, torion à Cancale, killog dans le Finistère, bavoux à Barfleur, burgaud morchoux aux Sables-d'Olonne, etc...
Cuisson des Bulots, les Buccins du Cotentin800g à 1 kg de bulots moyens : "buccinum undatum" 1 bouquet garni : persil, thym, laurier ou algues séchées 1 oignon gros sel gris de Guérande poivre en grainsRincez les bulots. Mettez-les dans un saladier. Recouvrez les bulots d'eau froide. Ajoutez 2 poignées de gros sel. Laissez dégorger 2 heures. Rincez de nouveau les bulots. Mettez-les dans un fait-tout et recouvrez d'eau froide. Ajoutez l'oignon pelé et coupé en quartiers, le bouquet garni et une dizaine de grains de poivre. Portez à ébullition. Salez fortement ; 30g de gros sel par litre d'eau. Laissez frémir 30 à 40 mn. Laissez refroidir les bulots dans le court-bouillon. Egouttez les bulots. Servez-les tièdes ou froids avec une mayonnaise maison.
31

Ajouter un commentaire

Note :
Commentaire :
Veuillez vous connecter ici si vous avez déjà un compte, sinon
renseignez les informations suivantes :
Nom :
Prénom :
Adresse email :
Mot de passe :
Répéter mot de passe :
Saisissez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous.

Commentaires :

Le 15/05/2013 par Paulo
ok pour la cuissson ,mais svp ne mèlez pas à toutes les sauces notre pays bigouden ou je vous met au défit de pêcher des bulots(nous valons autre chose qu'un "appartement témoin")

D'autres recettes ar mor - côté mer :

Bonnes adresses
Cave de la Rocade
Rond Point de Kerouant Vian
PONT L'ABBE 29

Galeries Gourmandes
l'atrium du palais
Palais des Congrès
PARIS 17ème

Fromages et Détail
8 des Petits Carreaux
Quartier Montorgueil
PARIS 2ème
P'tits Bigoud
Des recettes adaptées aux enfants, faciles et délicieuses
En savoir +