Bouillie de Sarrasin

AR GOAT - Côté Terre - Très facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
9 votes
Bouillie de Sarrasin
 
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson10 min
Nombre de personnes8

Ingrédients :

80g de farine de sarrasin
3 dl d'eau froide
9 dl d'eau bouillante
100g de beurre
sel

Préparation :

Délayer la farine de sarrasin avec un peu d'eau froide.
Faire bouillir les 9 dl d'eau, y incorporer la préparation précédente, remuer pendant 10 mn environ.
Vérifier l'assaisonnement, y mettre les 100g de beurre à fondre.

Le petit + :

S'il reste de la bouillie de sarrasin, l'étaler dans un plat, le lendemain , la couper en morceaux et les faire revenir dans la poêle avec du beurre jusqu'à coloration.

Commentaires :

Le 08/04/2013 par Mino
Merci pour ces recettes aux saveurs simples mais vrais de ma Bretagne natale. En ce qui concerne la bouillie de sarrasin j'espère la réussir avec les conseils prodigués sur votre blog, des tentatives non concluantes avec recette normande m'incitent à récidiver avec votre recette. Kenavo
Le 26/08/2013 par Miraylla
IL me semble bien pourtant que la bouillie de sarrasin soit un plat typique du nord Cotentin plutôt.
Le 02/12/2013 par Gwen
C'est toujours meilleur lorsqu'on la réchauffe (doré) dans le beurre.
Le 18/02/2014 par Martin
Je mets une bonne note mais je ne l'ai pas faite, je veux seulement vous dire que la bouillie de sarrasin est un plat typiquement normand et de la Manche tout particulièrement. En plus de vouloir nous prendre le Mont St Michel, vous voulez nous prendre notre bouillie, Ah!!! ces Bretons :-)
Le 10/03/2014 par Northman
La boui ?llie de sarrazin est un plat connu dans le Cotentin depuis bien longtemps, quelle idée d'en faire une copie bretonne, bien pauvre, (pas de lait).... Parviendrez-vous, un jour à vivre de vous même en cessant de "piquer" tout à vos voisins ?
Le 03/05/2014 par Capoiselle
N'en déplaise aux normands (Martin et Northman!!!!),la bouillie de sarrasin est un plat breton. On l'appelle selon la région groux ou peux. Cette bouillie est cuite lorsqu'elle a éclaté 9 fois (bouillons éclatant à la surface. Elle se consomme chaude avec du lait ribot ou non, du vin rouge, du beurre et le lendemain rissolée à la poêle et saupoudrée de sucre. Voilà!!! Mais elle est peut être aussi consommée en Normandie!!!!!
Le 18/10/2014 par Albertine
80g de farine + 12 dl d'eau ca fait un résultat plus que liquide... N'y a t'il pas un problème dans les proportions?
Le 21/10/2014 par Marie
C était un plat que l'on mangait le vendredi avec les galette de froment mais ma mère m était de l'eau oui et du lait ribot ou du lait caillé et on le fricassait le lendemain et mes origine son autant breton que normand
Le 06/10/2020 par Isabelle .C
Je suis du Cotentin et je pense que la bouillie de sarrasin est un plat normand et un plat breton. C'est un plat que mon père me faisait dans mon enfance. Alors stop cela suffit de toujours opposer la Bretagne et la Normandie. Beaucoup de choses nous rassemblent. Arrêtons les guéguerres futiles ! Construisons plutôt des ponts entre nos régions.

D'autres recettes ar goat - côté terre :