Endives Braisées au Jambon

Côté Potager - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
Cette recette n'est pas encore notée
Endives Braisées au Jambon
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson45 min
Nombre de personnes4
 

Ingrédients :

8 tranches de jambon blanc
8 belles endives
100 g de fromage râpé
60 g de beurre
75 cl de lait
50 g de farine
noix de muscade
sel & poivre poivre

Préparation :

Parez les endives : retirez les feuilles flétries, éventuellement la pointe frisée (qui concentre l'amertume) et le centre du pied en creusant un cône à l'intérieur; lavez-les rapidement sous l'eau. Faites-les cuire dans une marmite contenant 3 l d'eau salée en ébullition, pendant 30 min.

Faites la béchamel : dans une casserole, faites chauffer le beurre, lorsqu'il mousse, versez la farine mélangez avec un petit fouet à sauce, lorsque la pâte est lisse, retirez-la du feu, laissez tiédir quelques minutes et versez peu à peu le lait chaud en filet, mélangez, et ainsi de suite, jusqu'à épuisement du lait; remettez sur feu doux en remuant pour faire épaissir.
Ajoutez une pincée de noix de muscade, la moitié du fromage râpé; salez, poivrez, mélangez intimement, couvrez et laissez en attente.

Préchauffez le four th.7 (210°C).
Égouttez les endives en les pressant entre vos mains; enveloppez-les chacune dans une tranche de jambon et déposez-les dans le plat de cuisson beurré; arrosez de béchamel; saupoudrez du reste de fromage râpé et enfournez 15 min, pour réchauffer et faire gratiner le dessus.
Servez bien chaud dans le plat de cuisson.
Endives Braisées au Jambon4 personnes8 tranches de jambon blanc 8 belles endives 100 g de fromage râpé 60 g de beurre 75 cl de lait 50 g de farine noix de muscade sel & poivre poivre Parez les endives : retirez les feuilles flétries, éventuellement la pointe frisée (qui concentre l'amertume) et le centre du pied en creusant un cône à l'intérieur; lavez-les rapidement sous l'eau. Faites-les cuire dans une marmite contenant 3 l d'eau salée en ébullition, pendant 30 min. Faites la béchamel : dans une casserole, faites chauffer le beurre, lorsqu'il mousse, versez la farine mélangez avec un petit fouet à sauce, lorsque la pâte est lisse, retirez-la du feu, laissez tiédir quelques minutes et versez peu à peu le lait chaud en filet, mélangez, et ainsi de suite, jusqu'à épuisement du lait; remettez sur feu doux en remuant pour faire épaissir. Ajoutez une pincée de noix de muscade, la moitié du fromage râpé; salez, poivrez, mélangez intimement, couvrez et laissez en attente. Préchauffez le four th.7 (210°C). Égouttez les endives en les pressant entre vos mains; enveloppez-les chacune dans une tranche de jambon et déposez-les dans le plat de cuisson beurré; arrosez de béchamel; saupoudrez du reste de fromage râpé et enfournez 15 min, pour réchauffer et faire gratiner le dessus. Servez bien chaud dans le plat de cuisson.

Ajouter un commentaire

Note :
Commentaire :
Veuillez vous connecter ici si vous avez déjà un compte, sinon
renseignez les informations suivantes :
Nom :
Prénom :
Adresse email :
Mot de passe :
Répéter mot de passe :
Saisissez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous.

aucun commentaire

D'autres recettes côté potager :

Bonnes adresses
Cave de la Rocade
Rond Point de Kerouant Vian
PONT L'ABBE 29

Galeries Gourmandes
l'atrium du palais
Palais des Congrès
PARIS 17ème

Fromages et Détail
8 des Petits Carreaux
Quartier Montorgueil
PARIS 2ème
P'tits Bigoud
Des recettes adaptées aux enfants, faciles et délicieuses
En savoir +